Le tourisme français à l’honneur grâce à Netflix

Partenariat entre Atout France et Netflix

Cette collaboration s’inscrit dans la tendance du « ciné tourisme », qui consiste à choisir sa destination de vacances en fonction de ses films ou séries préférés.

Le phénomène du « ciné tourisme » existe depuis un certain temps, mais il connaît un essor considérable ces dernières années grâce au succès des plateformes de streaming. Atout France a saisi cette opportunité en constatant que les films peuvent avoir un impact significatif sur le choix des touristes. Les séries françaises à succès telles que Lupin et Emily in Paris ont démontré leur pouvoir d’attraction et ont confirmé l’importance de ce vecteur de tourisme.

Selon une étude réalisée pour Netflix auprès de publics américains, japonais et allemands, les spectateurs qui ont regardé des programmes français sur la plateforme sont trois fois plus susceptibles de désigner la France comme leur première destination de voyage.

Forte de ces résultats, Atout France a décidé de collaborer avec Netflix pour créer un guide en ligne proposant des thématiques inspirées des séries. Ce guide, disponible en anglais et en français, présente, par exemple, « La France rêvée d’Emily » ou encore « Le Paris caché de Lupin ». Ce dernier sera régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles séries ou saisons diffusées sur Netflix.

Cependant, conscient des risques de « surtourisme » engendrés par cette initiative, Atout France et Netflix ont pris des précautions afin de ne pas submerger les lieux déjà très fréquentés.

Ce partenariat entre Atout France et Netflix offre une opportunité unique pour le tourisme français de gagner en visibilité et d’attirer de nouveaux visiteurs. En capitalisant sur l’engouement des spectateurs pour les séries françaises, la France a la possibilité de se positionner comme une destination incontournable pour les amateurs de « ciné tourisme ».

A lire également