Le gouvernement établit des règles pour la « publicité en mer »

Suite à la présence d’écrans numériques diffusant des publicités le long des plages méditerranéennes, l’État a pris des mesures pour réguler cette pratique. Suite aux demandes des maires des communes des Alpes-Maritimes. Il a été décidé d’interdire toute publicité lumineuse sur les navires en mer territoriale et sur les eaux intérieures maritimes françaises. Cependant,
la publicité non lumineuse reste autorisée sur des supports jusqu’à 4 mètres carrés. A condition que les bateaux ne soient pas utilisés principalement à des fins publicitaires. Ce décret entrera en vigueur en mars 2024. Ces mesures visent à préserver l’environnement visuel des plages et à éviter le développement excessif de la publicité en mer.

Le décret récemment adopté est plus restrictif que le projet initial concernant la publicité en mer. Alors que le projet initial autorisait des publicités jusqu’à 8 mètres carrés, une consultation publique a révélé une forte opposition à la publicité en mer. Et un désir quasi-unanime de l’interdire complètement. Cependant, une interdiction totale de la publicité non lumineuse aurait été considérée comme une atteinte disproportionnée à la liberté d’expression. Étant donné la définition large de la publicité dans le Code de l’environnement.

A lire également